Rencontre avec Lucica, fondatrice de l’entreprise de nettoyage ProĂ©clat 🧼✨

Peux-tu te présenter ? As-tu toujours travaillé dans le domaine des prestations d’entretien ou est-ce une reconversion professionnelle ?

“J’ai toujours fait ce mĂ©tier, j’ai commencĂ© Ă  travailler Ă  mon compte dès 16 – 17 ans. Je travaillais pour des particuliers avec qui j’ai Ă©tabli de rĂ©els liens au fil des annĂ©es. Il y a notamment une femme pour qui j’ai longtemps travaillĂ© qui m’a marquĂ©e. Je considère qu’elle a participĂ© Ă  faire de moi ce que je suis devenue aujourd’hui. Elle m’a aidĂ©e Ă  me former en me transmettant son exigence, ses astuces…

Je suis quelqu’un de très organisĂ©e, perfectionniste presque maniaque. C’est pourquoi j’aime autant ce mĂ©tier et que je suis passionnĂ©e. J’aime que les choses soient bien faites, et que les gens soient contents de mon travail. C’est très important pour moi que mes clients soient satisfaits de mes services. J’accorde beaucoup d’importance au fait d’avoir une bonne rĂ©putation car dans ces mĂ©tiers, le bouche Ă  oreille et les recommandations sont essentiels.”

Comment t’est venue l’idée de monter ta propre entreprise et pour quelles raisons t’es-tu lancée ? Qu’est ce qui t’as poussé à sauter le pas ?

“Avant de commencer Ă  monter mon entreprise ça faisait dĂ©jĂ  plus de sept ans que j’en rĂŞvais.

Quand j’étais encore à mon compte je travaillais pour Studios singuliers. À ce moment, Cyril Thiriet qui y travaillait m’a mise en relation avec Nicolas Renou le Directeur de La Manufacture qui cherchait un prestataire pour l’entretien du lieu.

C’est Ă  ce moment et grâce Ă  eux que tout a commencĂ© !

Nicolas prĂ©fĂ©rait travailler avec un prestataire ayant un statut d’entreprise ou de microentreprise et m’a alors proposĂ© de l’aide. C’est Ă  ce moment que j’ai eu le dĂ©clic et que j’ai enfin senti que l’heure Ă©tait venue de me lancer ! Mais je ne voulais pas crĂ©er une micro-entreprise, pour moi si je me lançais c’était Ă  fond et pour construire quelque chose de grand, que je pourrais faire Ă©voluer.

C’est donc comme ça que j’ai montĂ© ma boite et que La Manufacture a Ă©tĂ© mon premier client.”

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées et comment les as-tu dépassées ?

“J’ai toujours eu du travail grâce au bouche Ă  oreille en Ă©tant Ă  mon compte. Ça me suffisait largement, j’avais mĂŞme trop de demandes que je transmettais Ă  des amies car je ne pouvais pas tout faire. Mais maintenant, en ayant montĂ© mon entreprise, pour qu’elle grandisse j’ai besoin de travailler pour des professionnels, et le bouche Ă  oreille ne suffit pas.

C’est compliqué de sortir de sa zone de confort et de devoir découvrir ce monde qu’est le référencement, devoir démarcher des clients potentiels, c’est nouveau et ça requiert un temps d’adaptation pour apprendre et se former.

Il y a aussi la barrière de la langue ; mĂŞme si maintenant je parle plutĂ´t bien français, l’écrit reste nouveau et pour trouver des clients ça complique les choses.

Je ne considère pas vraiment ça comme des difficultĂ©s significatives, mais plutĂ´t comme un passage obligĂ©. Je dois me former et ĂŞtre patiente avant d’atteindre mon plein potentiel. Comme je suis très dĂ©terminĂ©e et ambitieuse je sais que ce n’est pas un problème ; c’est plutĂ´t un challenge qui une fois accomplit me rendra encore plus fière !”

Quelles erreurs as-tu faites et les leçons que tu en as tirĂ©es ?

“On m’a donnĂ© de bons conseils et je suis très bien entourĂ©e ce qui m’a permit de ne pas faire de grosses erreurs.

Toutefois un point crucial est le recrutement. Même si j’ai un bon réseau dans le secteur qui me permet de trouver assez facilement des personnes pour agrandir mon équipe, comme je suis exigeante, leur travail n’est pas toujours à la hauteur de mes attentes. Je veux ce qu’il y a de mieux pour mes clients.

C’est très important pour moi que mon entreprise ait une bonne image. C’est parfois dĂ©licat car cela ne dĂ©pend pas entièrement de moi, je suis donc très prudente pour les recrutements.”

Comment ton entreprise se démarque t’elle des autres ?

“Sans hĂ©sitation le cĂ´tĂ© humain, la confiance, et la capacitĂ© Ă  s’adapter pour ĂŞtre au plus près des besoins de chaque client. J’ai cette volontĂ© de conserver ces aspects qui ont toujours fait partie de mon travail lorsque j’étais encore Ă  mon compte.

Par exemple, que ce soit un particulier ou une entreprise qui requiert nos services, ce sera toujours la mĂŞme personne qui viendra. Cela crĂ©Ă© un lien, favorise la confiance et permet d’être au plus près des attentes du client. La personne que j’envoie connait les lieux, elle gagne ainsi du temps et sait d’avance ce qu’elle a Ă  faire en prioritĂ©. C’est rassurant pour tout le monde et ça facilite la communication.”

Comment vois-tu l’avenir de ton entreprise ? As-tu d’autres projets en cours ? Quels sont tes objectifs futurs ?

“Ă€ court terme mon objectif est de trouver des contrats avec des professionnels. Ça va me permettre d’ avoir une activitĂ© plus stable, qui me permette d’être sereine.

J’aimerais consacrer mon temps à des formations qui m’aideront à pouvoir faire évoluer mon entreprise à une échelle plus importante. Il faut donc que je trouve des personnes compétentes pour compléter mes équipes.

Ensuite Ă  plus long terme ce serait de dĂ©crocher un contrat pour la Maison de la Radio. Je connais des personnes qui y travaillent ce qui m’a permis d’avoir l’occasion de visiter leur espace. Depuis que j’ai visitĂ© les locaux c’est comme une Ă©vidence, je rĂŞve de pouvoir y travailler. C’est donc le prochain gros objectif, mĂŞme si j’ai conscience qu’il va falloir que je m’arme de patience avant d’avoir les ressources nĂ©cessaires pour me lancer dans un projet d’une telle envergure.

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